Au Moyen-Age, propriété des Moines de la Charité, la forêt comme la source apportèrent les premières ressources d'activités au Domaine de la Vache.
A environ 500 mètres à l'ouest de la source, les premiers bâtiments apparaissent. La première tour (15e siècle) abrite l'escalier du manoir, demeure des familles de meuniers qui se succédèrent entre 1470 et 1710 (moulin à foulon, puis à blé). L'énergie était procurée par la captation du cours d'eau qui change de direction à cet endroit, passe sous le pont de pierre et se dirige au nord vers Raveau.
Les différents bâtiments du hameau de la Vache trouvèrent une nouvelle destination au 17e siècle avec la création d'un haut-fourneau.
Une activité qui se développa sous la houlette de Babaud de la Chaussade, grand commis du Roi et Maître de Forges à Guérigny et à la Vache. Le minerai de fer des Bertranges, le meilleur de France selon Colbert, était porté dans la grande halle ainsi que les bois de chauffage et jeté dans le haut-fourneau, activé par une soufflerie alimentée par l'énergie hydraulique, d'où il ressortait en fonte incandescente dans la halle de coulée disposés dans l'axe du haut-fourneau.
Les déchets de la fusion, appelés laitier témoignent de deux siècles d'activité du haut-fourneau de la Vache qui rassembla jusqu'à cent ouvriers.
La fonte pouvait être transformé sur place, à la Forge, ou à Guérigny dans les grandes forges royales. Ces forges produisaient principalement des ancres, rivets, chaînes, clous de charpente, câbles, pour la Marine royale.
A la révolution le site industriel fut nationalisé, les plans du Domaine des Forges de la Vache figurent au Musée de la Marine à Paris, tels qu'ils sont encore aujourd'hui.
L'activité sidérurgique cesse en 1848.
Fin 19e siècle, le hameau devient un relais de chasse à courre, avec ses écuries et son chenil, puis à partir de 1920 les bâtiments vont trouver une vocation agricole.
A partir de 1995, le domaine deviendra un tieurs-lieux culturel avec des expositions de sculptures, et des concerts de musique classique.
Ce lieu chargée d'histoire a donc déjà vécu plusieurs vies quand en 2021 un nouveau propriétaire décide de le faire renaître en un magnifique éco-domaine touristique proposant plusieurs types d'hébergements.
Après 3 ans de travaux, le Domaine des Forges de la Vache ouvre ses portes au printemps 2024.